La Psychothérapie pour les Enfants et Adolescents

Je vous reçois dans un cadre accueillant et sécurisant , dans l'écoute, la bienveillance et sans aucun jugement.

Je propose des consultations pour couple, adolescent et enfant.

Les souffrances que rencontre une personne peuvent prendre différentes formes, notamment : l'angoisse
, la dépression , les troubles du sommeil , la maladie , les dépendances , les troubles du comportement alimentaire , le deuil , le traumatisme , le rapport au travail, les relations aux autres , la thérapie de couple , la sexualité, la parentalité et périnatalité , la confiance en soi , le handicap , les idées obsédantes , les troubles du comportement

La psychothérapie vous permet de traiter, par la parole, cette souffrance. Celle-ci vient, au travers des symptômes, des comportements, des répétitions et des passages à l'acte, exprimer un malaise, un conflit psychique que la cure permettra d'approcher, de découvrir et d'apaiser.

Aussi, quel que soit le symptôme dont vous souffrez, vous pouvez me joindre, via le formulaire de réservation ou par téléphone au 06 71 16 10 50 pour que nous trouvions ensemble un rendez-vous. Ce rendez-vous pourra être le jour-même ou le lendemain si la situation est urgente, c'est un des engagements éthiques.
Prendre rendez-vous

Impossible de lister ici tous les motifs de consultation tant ils peuvent être nombreux et variés. Dans de nombreux cas, ce sont d’abords les symptômes qui inquiètent et alertent les parents.

  • Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’énurésie, l’éczéma…
  • Les troubles du comportement, les phobies, l’instabilité, l’agressivité…
  • Les difficultés scolaires, la timidité, l’anxiété, la dépression, etc…`

Dès lors qu’un malaise ou une difficulté est ressentie par l’enfant et/ou ses parents, tout peut être motif à consulter. 

Pourquoi consulter?

Les psychothérapies d’enfants sont différentes de celles des adultes d’une part parce que l’enfant est dépendant matériellement et psychiquement de ses parents ; d’autre part, parce que sa façon de penser est différente de celle de l’adulte. Il convient de lui permettre de « dire » avec des outils à sa portée, tels que le jeu et/ou le dessin, c'est pourquoi j'utilise l'art-thérapie comme support.
 Les symptômes disparaissent au fur et à mesure que les émotions se déplacent sur les supports thérapeutiques. 

L’accompagnement des parents est très important c'est pourquoi je communique régulièrement avec eux et reste disponible par téléphone (gratuitement) afin de répondre à leurs questions.